L’art culinaire de Rhône-Alpes

la région de Rhône Alpes  se site entre la frontière helvétique et Italienne et la vallée du Rhône. Cette région possède les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Haute-Savoie et de la Savoie. Côté culinaire, cette région se spécialise, de manière générale, dans la charcuterie, avec par exemple le jambon sec de Savoie,  les longeoles aux couennes, le Saucisson de lièvre ou leboudin Bressan, mais également dans la boulangerie ainsi que la pâtisserie, avec des spécialités comme le pain de Modane, la fougasse aux gratons ou encore les biscuits de Savoie. La région dénombre aussi bon nombre d’autres spécialités, dont on citera les plus connues, c’est à dire les pâtes de Savoie, la polenta, les ravioles et l’huile de noix. Les noix sont d’ailleurs une grand spécialité de la région ainsi que ses dérivés comme le lait de noix, qui est très facile à faire avec un extracteur de type Omega ou Kuvings. En raison de ses immenses pâturages, la Savoie est une région qui possède aussi une grande tradition de fromage, qui était d’ailleurs déjà présente et célèbre au 15ème siècle.

Le fromage de qualité de la Savoie

L’Abondance est un fromage composé de lait cru de vache et dont le nom provient de la Vallée d’Abondance ainsi que du village alentour qui porte le même nom. Ce fromage possède un savoir-faire très ancien et il lui faut d’ailleurs plus de 100 jours d’affinage afin qu’il dévoile ses nombreux et délicieux arômes. Il convient d’ajouter que ce fromage fait l’objet d’une protection à travers l’Appellation d’Origine Contrôlée qui est en place depuis 1990 et qui garantit donc sa qualité en matière d’élevage des vaches et de leur alimentation. L’Abondance est sans doute le fromage le plus célèbre de la région Rhône-alpine.

Les charcuteries

Les viandes que l’on retrouve dans la région sont toujours sélectionnées avec grand soin, notamment concernant des pièces comme les boyaux, sans compter que le temps de séchage est toujours respecté, tout comme l’affinage, des étapes de fabrication indispensable à la qualité et au goût inimitable de la viande et plus particulièrement des charcuteries proposés en Rhône-Alpes. C’est donc le respect de ce savoir-faire très ancien ainsi que, bien évidemment, l’hygiène, qui permettent de répondre aux normes en vigueur mais aussi à la demande des habitants et des touristes. Il faut dire que les charcuteries de la région sont connues pour leur grande qualité mais aussi pour leur diversité, Rhône-Alpes étant un lieu privilégié pour ce type de gastronomie qui en fait un haut lieu touristique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *